Terre de bocage, de marins et de marais, la Vendée possède de nombreuses réserves et parcs naturels (le Parc Naturel du marais poitevin et le marais Breton). Mais également, un littoral de plus de 250 km avec 140 km de plages. Outre la voiture, le vélo et la moto, la côte vendéenne peut se visiter en van. Et les itinéraires le long du cordon côtier peuvent se planifier au gré de vos envies : stations balnéaires, villages de pêcheur…
Le littoral vendéen en van de station balnéaire en station balnéaire
Louer un van à Nantes peut être une solution très pratique car Nantes est une porte d’entrée vers la Vendée en passant par le sensationnel Parc du Puy du fou. Située sur l’océan Atlantique, la côte vendéenne, au doux nom de Côte de Lumière, est parsemée de stations balnéaires. Celles-ci sont aussi variées les unes que les autres et ne sont pas en manque de camping, d’aires aménagées ou d’emplacements pour le camping sauvage. Vous pouvez vous référer à l’application Park4night qui partage des coins sympas pour vous reposer en camping-car, fourgon ou van aménagé.
Noirmoutier-en-île
Noirmoutier-en-île offre un environnement de qualité pour des vacances en bord de mer. En effet, elle est composée de sites exceptionnels à découvrir. Comme par exemple : les moulins blancs, l’Église Saint-Philibert, le château de Noirmoutier, le Sealand Aquarium ou encore l’île aux Papillons.
Pour la nuit, les parkings gratuits sont très limitées sur l’île. Vous pourrez garer votre van au Camping Huttopia ou au camping Municipal de la Court ou bien sur des aires aménagées pour camping-car : l’aire de Noirmoutier-en-île ou l’aire de l’Herbaudière- Ganachaud.
L’île d’yeu
En quittant Noirmoutier vous pourrez poursuivre votre périple en vous arrêtant dans la charmante ville de la Barre de Monts. Une petite ville aux portes des îles vendéennes. Vous pourrez passer la nuit sur un spot niché dans les marais, depuis lequel vous pourrez admirer les cabanes de pêcheurs.
Depuis Fromentine vous pourrez embarquer pour une excursion d’une journée sur l’île d’Yeu, une des plus belles îles françaises ! Des villages pittoresques et une nature splendide riches de criques et de petites plages ! Voici quelques idées pour visiter cette petite île de seulement 26km de littoral.
Vous avez également la possibilité de prendre la bateau pour l’Île d’Yeu au départ de St Gilles de Croix de vie.
Saint Jean des Monts
Entre nature et urbanité, cette ville est le lieu idéal pour des vacances en famille. Ses 8 km de sable en pente douce garantissent une baignade en toute sécurité pour petits et grands. Vous y trouverez des activités diverses : pêche aux pignons, char à voile, vélo, roller, ballade en forêts et marais…
Les Sables d’Olonne
Pour visiter la côte vendéenne en van, passez par Les Sables d’Olonne car cette station balnéaire est attractive toute l’année pour les sports nautiques, la pêche, les commerces et l’activité portuaire (plaisance). Après votre balade aux Sables, vous pourrez reprendre la route pour rejoindre votre spot de la nuit, face à la mer, ou bien celui-ci. Nous vous recommandons, notamment en haute saison, de ne pas arriver trop tard sur votre spot de la soirée, afin d’être sûrs d’avoir de la place. Sinon vous pourrez aussi réserver un emplacement au Camping l’Espérance, à Talmont St Hilaire.
La côte de Vendée par les villages de pêcheurs
Sillonnez le littoral vendéen au fil des charmants villages de pêcheurs qui ont su préserver leur charme authentique.
Port-Joinville
Pour votre périple vendéen en van, vous pouvez commencer par Port-Joinville. Situé sur l’île d’Yeu et accessible uniquement en bateau, Port-Joinville a su conserver son âme de village de pêcheur. Avec son marché, ses petits commerces, ses jolies maisons colorées et son Musée de la Pêche et du Sauvetage en Mer.
L’Aiguillon sur Mer
Promenez-vous au port de pêche pour déguster des délices locaux tels que les moules et les huîtres. Puis déambulez au marché pour savourer des spécialités locales et acheter des souvenirs typiques. Ensuite à la pointe de l’Aiguillon, vous pouvez observer des milliers d’oiseaux dans un espace naturel classé.
En fin de journée, pour un repos bien mérité, vous pouvez vous installer sur l’aire de camping-car située allée du Banc Cantin à proximité deux plans.
D’autres villages de pêcheurs méritent le détour tels que Beauvoir-sur-Mer, La Faute-sur-Mer, Saint-Gilles Croix-de-Vie. Vous pouvez vous y installer pour profiter des joies de la mer et du camping.
Lors de votre road-trip en van aménagé pour visiter la côte vendéenne, vous voyagez à votre rythme en toute liberté. De cette manière vous appréciez d’autant mieux les grands espaces préservés et les trésors dont regorge le littoral de la Vendée.
Et si vous souhaitez poursuivre l’aventure en descendant un peu plus bas sur la côte, profitez en pour visiter l’ile de ré en van aménagé !
Alors, prêt à prendre le volant ? Réservez votre van aménagé dès maintenant pour vos prochaines vacances avec Ça Van pour moi.