Le joyau de la côte Atlantique, l’Île de Ré est connue pour ses 110 kms de pistes cyclables, ses magnifiques villages ainsi que ses plages de sable préservées. À seulement 2h de Nantes, elle vous permet de déconnecter de la ville. Cette petite île à l’ambiance insouciante est la destination parfaite pour passer quelques jours en van aménagé. Louez un Van depuis Nantes pour visiter l’Île de Ré lors d’un long week-end de trois à quatre jours. C’est l’occasion de prendre un bol d’air marin à bord d’un de nos vans tout confort et tout équipé. Pour partir l’esprit léger, voici une suggestion d’itinéraire que nous avons réalisée pour vous. Bien sûr, en fonction de vos préférences et envies, vous êtes libres de le modifier à votre guise.
Etape 1 : La Flotte et Saint Martin-en-Ré
L’Île de Ré se visite majoritairement à vélo, vous pouvez donc emmener les vôtres grâce au porte vélos que nous mettons à votre disposition en option. Sinon, vous trouverez aussi de nombreux loueurs de vélo sur l’île.
La Flotte
Débutez votre journée dans l’ancien village de pêcheurs de La Flotte classé “plus beau village de France”. Plus particulièrement au cœur du village, par le marché médiéval de la Flotte, ouvert tous les jours à partir de 8h. C’est un marché à l’architecture authentique et pittoresque où vous pourrez y retrouver des produits locaux et faire le plein de souvenirs.
Une fois votre visite de La Flotte terminée, vous pouvez rejoindre la route de la Prée pour visiter les vestiges de l’abbaye des Châteliers. Fondée au XIIe siècle et classée Monument historique, c’est le plus vieil édifice de l’île.
Saint Martin de Ré
Poursuivez votre séjour au sein de la capitale historique de l’Île de Ré pour un déjeuner dans le superbe port de Saint-Martin-de-Ré. Entamez ensuite une marche digestive dans les fortifications Vauban construite par le plus célèbre ingénieur de Louis XIV, le maréchal Vauban.
Puis passez le reste de l’après-midi dans le parc de la Babette où se trouve un emblème de l’Île de Ré : les ânes en culotte. Vous pourrez également profiter de la sublime vue mer que propose ce parc. La nuit tombée, vous pouvez vous diriger vers le clocher observatoire afin de bénéficier d’un panorama unique sur cette ville fortifiée.
Dormir en van à la Couarde-sur-mer
Passez la soirée dans un endroit très calme, sur le parking du centre nautique Couardais du Goisil, situé entre mer et marais salants. Profitez-en pour déguster, sous le auvent de votre van, les produits du marché achetés plus tôt dans la matinée. Depuis ce spot vous apprécierez le spectacle du soleil se couchant sur la mer.
Etape 2 : A la découverte des marais salants.
Plongez au cœur des marais salants pour votre deuxième jour en van dans le plus petit village de l’île, du nom de Loix en Ré. Découvrez l’histoire des marais en vous baladant de bassin en bassin dans l’écomusée du marais salant. De plus, vous apprendrez le processus de fabrication du sel qu’utilisent depuis plusieurs siècles les sauniers.
Poursuivez ensuite votre découverte par une balade à vélo dans les marais salants tout en découvrant une flore et une faune exceptionnelles.
Profitez-en pour vous arrêter dans une cabane ostréicole afin de déguster des huîtres ou encore un généreux plateau de fruits de mer. Tout cela dans un cadre sauvage et agréable. Pour un après-midi calme et détente, vous pouvez poursuivre tout au bout de la presqu’île de Loix. La plage de Grouin vous offre une superbe vue en forme d’anse ainsi qu’un petit fort qui la surplombe. En fin d’après-midi des randonnées en stand up paddle sont organisées au départ du petit port de Loix. Évadez-vous dans les espaces secrets et naturels qu’offre Loix. Pour finir, profitez d’un sublime coucher de soleil se reflétant sur l’eau des marais.
Où dormir à Loix avec son van aménagé ?
Après une fin d’après-midi riche en découverte et en nature, le Public Beach Parking est l’endroit idéal. Un spot qui surplombe le bord de mer où vous y serez donc paisible. Au réveil, vous profiterez d’un petit-déjeuner face à la mer pour poursuivre votre séjour de la meilleure des façons.
Etape 3 : Exploration de la partie Nord de l’île
Continuez votre voyage en van aménagé de l’autre côté de l’Île de Ré en vous arrêtant à Ars-en-Ré, joyaux de l’architecture rétaise. Slalomez et flânez dans ses rues pittoresques. Entre les différentes maisons aux volets colorés parsemés de roses trémières, véritable emblème de l’île de Ré. N’oubliez pas de découvrir l’église d’Ars en Ré avec son insolite clocher bicolore de 40 mètres.
Pédalez ensuite vers la réserve naturelle de Lilleau des Niges, au cœur des marais salants. Profitez du calme de la réserve qui est un véritable paradis de nature accueillant des milliers d’oiseaux.
Pour le déjeuner vous pouvez vous déplacer jusqu’aux Portes-en-Ré. Passez l’après-midi sur la plage de Trousse Chemise, une plage sauvage qui fait face à la forêt. De plus, vous pouvez profiter de la marée basse pour marcher sur les bancs de sable. Terminez ce long week-end en beauté, en poursuivant votre chemin jusqu’à l’un des plus hauts phares de France, le phare des baleines, culminant à 57 m. Le phare offre un panorama à couper le souffle sur toute l’Île de Ré. Bien sûr, si vous voulez partir plus longtemps, prolongez votre périple pour visiter la côte vendéenne en van.
Où dormir en van sur l’Île de Ré ?
Afin d’apprécier pleinement votre séjour en van, voici quelques idées de spots pour passer la nuit dans le meilleur cadre possible. Vous pouvez les retrouver sur l’application Park4night, que nous vous mettons à disposition à bord du Van, via une tablette tactile 4G.
- Le passage des huîtres à Saint-Martin-de-Ré, aire de pique nique disposant d’un petit parking. Terrain calme et proche d’une piste cyclable. Vue mer parfaite pour regarder le coucher ou le lever du soleil. Terrain gratuit.
- Le Bois-Plage-en-Ré, 33 Route du Petit Sergent. Aire de pique nique au pied d’une dune et à l’ombre. Dispose de sanitaires.
- Saint-Martin-de-Ré, 1-9 rue du rempart : Emplacement délimités et spacieux.
- Camping Camp du Soleil***, de jolis emplacements et un prix correct.
- Public beach parking à Loix, rue Peulk. Parking autorisé jusqu’à 48h. Surplombant le bord de mer vous y serez au calme.
- Parking du centre nautique Couardais du Goisil, très calme le soir. Vous avez même la possibilité de vous mettre à l’ombre sous des pins. Une petite plage de sable est accessible depuis le terrain et vous permettra d’y admirer le coucher du soleil.
N’hésitez pas à réserver un van tout équipé à l’avance sur Ça Van pour moi et voyagez l’esprit serein à l’image de l’une des plus belles îles des Charentes.